26
Sep
2012

Facebook : pour savoir si il y a un bug, utilisez Twitter

Le bug Facebook, pardon, LE BUG FACEBOOK, tellement énorme, tellement monstrueux, que tout le monde en parle (même nous c’est dire). Ca fait même les gros titres des journaux télévisés, le gouvernement est sur le coup, la CNIL va nous sauver…

Un bug sur Facebook ?

Un bug sur facebook et le monde s'écroule

Vous êtes sérieux là ?

Bon alors, pour résumer l’histoire, il semble que « certains utilisateurs de Facebook » aient eu accès à des informations sur leur wall, informations sensées être « invisibles » pour les autres utilisateurs.

En gros, voilà l’info.

WOW Coco ! On va changer le monde avec ça!

Pour vous faire une idée de la couverture journalistique du sujet, je vous conseille d’aller voir cette page de Google actualités et d’essayer de créer une chronologie.

  • Première phase : hey les gars y a un bug sur Facebook ! Go, CONTACTTTTTTTT !!
  • Deuxième phase : Hey les gars, le Bug facebook, il fait un peu pétard mouillé la non ? Pas grave, ça continue à faire du trafic, on ressort un article, trouve moi des experts Facebook ! Benn on a un stagiaire community manager là, ça ira ?
  • Troisième phase : Hey les gars, le gouvernement rentre dans la danse ! Trop bon, on va en vendre pendant une semaine !

Vous noterez que pendant ce temps-là, les journalistes ont enfin le droit d’utiliser le nom Facebook à l’antenne, peut être pour ça qu’ils en profitent.

Et pendant ce temps-là sur Twitter : …

Pourquoi je vous parle de Twitter  ?

Twitter, c’est l’autre réseau social, le truc, le machin que la grande majorité des gens « connait » mais ne comprend pas vraiment à quoi ça sert.

Twitter a une capacité extraordinaire de filtre de l’information. Contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre parfois, le net sait se réguler tout seul, la sagesse populaire, ça existe (oui ok la connerie populaire aussi mais là n’est pas la question).

Lorsque Facebook avait changé ses CGU (Conditions Générales d’Utilisation) en douce, les utilisateurs de Facebook ne s’en sont pas particulièrement rendu compte, et puis, sur Twitter, quelqu’un en a parlé, d’autres ont vérifié puis partagé, encore et encore et l’information a enflé.

D’une rumeur est née une information, tout simplement parce que des personnes ont enquêté, étudié, validé, des personnes connaissant leur sujet.

Pour le bug Facebook, voilà comment l’information s’est répandue sur Twitter :

Oh mon dieu, un bug facebook ! Tous mes messages privés sont visibles de tout le monde !

Une séries de retwitts (diffuser un twitt sur sa propre « page ») aveugles (en gros on vérifie pas, on retwitt juste parce que y a facebook et bug dedans) font que l’information devient visible. Les vérifications  commencent, rien ne vient, fin des retwitts et publication de Twitts disant :Rien chez moi, rien chez moi…

Pfuiiit, fin de l’histoire.

Bien sûr qu’il y a des problèmes avec Facebook

Il y en a même tellement qu’ils sont trop longs à lister, bien d’autres problèmes qui mériteraient l’attention de la CNIL, mais là, franchement…

Je vous conseille de visionner cette vidéo ou Benjamin Sonntag de La Quadrature du Net parle parfaitement sur France Inter du « bug » et des problèmes liés à Facebook.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xtvmkd_bug-facebook-info-ou-intox_news[/dailymotion]

Certains internautes sont en train d’apprendre que ce qu’ils écrivent sur internet, ça reste.

Étiquettes :

Captain Gloo

Auteur de l'article : Captain Gloo

Je m’occupe de la peinture, je répare la tuyauterie, je change les ampoules, je fais le ménage et j’engueule les visiteurs quand ils ne nettoient pas leurs chaussures avant d’entrer.
Bref, je suis le concierge de Glooland.

Voir tous les articles de Captain Gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Internet