Agende 2013_728x90

24
Sep
2012

Les normes et l’éthylotest NF

Après cette récente vague d’accidents de la route liés à des états d’ébriété avancé au volant, comme encore le drame récemment arrivé à Cannes, le sujet de l’éthylotest obligatoire dans les véhicules ne semble plus être sujet à débat, mais reste toujours au coeur de l’actualité.

Il est cependant important de bien savoir comment s’équiper de ces petits appareils, sachant que des vies peuvent en dépendre.

Alors les éthylotests, qu’est-ce que  c’est ?

Depuis le 1er juillet 2012, tous les conducteurs sont sur le qui-vive afin d’obtenir le fameux éthylotest obligatoire à partir du 1 novembre 2012. Comment choisir cet éthylotest, quelles sont les normes ? Quel est ce fameux éthylotest NF ?

L’obligation d’en avoir dans la voiture

En premier lieu la présence de l’éthylotest dans son véhicule sera obligatoire pour le conducteur dès le 1 novembre 2012, sous peine de contravention. Cet éthylotest doit être sous la norme NF et non usagé. Il est donc utile d’en avoir un deuxième sous la main (mais pas d’obligation) lorsque le premier sera utilisé, en cas de contrôle.

Souffler dans le ballon, que faire si c’est rouge ou vert ?

L’éthylotest ou alcootest chimique est le plus connu, appelé communément le « ballon », on souffle dedans et la partie contenant les cristaux verts indiquera si vous avez dépassé la limite d’alcool autorisé. S’il dépasse la barre, passez le volant à un autre conducteur sobre, si c’est possible ou bien préférez un autre transport.

La norme NF des éthylotests

La loi impose la présence obligatoire de l’éthylotest sous la norme NF à ne pas confondre avec la norme CE qui n’est pas liée aux textes de loi. Veillez donc à bien choisir l’éthylotest en conformité avec la loi « Il est revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d’une attestation de conformité aux normes« . Cette norme NF est délivrée par des organismes impartiaux qui vérifient la conformité du produit.

Et moi, j’en pense quoi de l’éthylotest ?

Personnellement, je vis en Bretagne et j’aime beaucoup passer des soirées parfois un peu arrosées avec mes amis (Ah… La Bretagne me direz-vous, c’est normal !). Bref, c’est un peu stressant un moment de reprendre la route et le volant, même si ici on pratique la gwenogen (route sensée ne pas être fréquentée par la police – tu parles, elle connait toutes les routes, la police ! -)

Cependant, c’est plus qu’une question de perte de point ou d’amende, c’est plus pour ma sécurité et celle des personnes que je transporte. Du coup j’en ai acheté un, pour essayer. Ce n’est pas du tout cher, en effet, même quand on fait attention à prendre de bons produits, et c’est vraiment très simple à utiliser, du coup, ça ne vaut vraiment pas la peine de s’en priver et de mettre toutes les chances de son côté !

En savoir plus :

Pour en savoir plus et vous équiper à moindres frais, vous pouvez consulter le site de www.mon-ethylotest-obligatoire.fr qui vous fournira toutes les informations nécessaires.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Audrey

Voir tous les articles de Audrey

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Santé

  • velo elliptique
  • noel sain