Actualité-DVD/Blu-ray-728x90

3
Fév
2008

Et si TF1 était sur le canal 2, ou 5, ou 9?

Une petite réflexion que je me suis faite tout à l’heure: que se passerait-il du côté de l’audience si TF1 n’était pas la première chaine sur nos téléviseurs (sur le canal 1), mais la troisième, ou la huitième, ou la quinzième?

Je connais beaucoup de gens qui ont l’habitude de zapper pour chercher un programme qui leur plait. Beaucoup allument la télévision, et partent de la première chaine puis défilent: canal 1, canal 2, canal 3, canal 4, canal 5, etc. Lorsqu’ils trouvent un programme qui leur plait, ils s’arrêtent.

Et si l’ordre des chaines était différent? Si Arte/France 5 était Arte/France 1, M6 était plutôt M2, TF1 plutôt TF3, etc.? J’imagine que ça aurait un impact sur l’audience des chaines. Sans doute un impact assez léger (ce soir, beaucoup préfèreront voir Les Experts sur TF1 plutôt que Le Vol du Phénix sur Arte, quel que soit le bouton de la télécommande sur lequel il faudra appuyer pour voir l’un ou l’autre programme), mais un impact tout de même.

C’est un peu comme la question de l’implantation pour une boutique: est-ce une rue très passante, un centre commercial, une rue moyennement passante voire très peu? Ou celle du placement des produits sur un rayonnage. En télévision, c’est le bouton de la télécommande, le numéro de la chaine, qui joue le rôle de l’emplacement.

Étiquettes : ,

Auteur de l'article : Tibert le Chat

Voir tous les articles de Tibert le Chat

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Culture populaire

  • paris musique club
  • Crash Latvala au rallye d'Allemagne 2014
  • Skieur hors-piste
  • DJM-S9