Actualité-DVD/Blu-ray-728x90

30
Juin
2008

Football: belle victoire de l’Espagne en finale de l’Euro

Même sans être un grand amateur de foot, il y avait quelque chose de touchant dans cette finale de l’Euro de footbal, jouée hier soir à Vienne entre les équipes allemande et espagnole.

L’Espagne est une des grandes nations du foot, mais n’avait pas décroché de titre depuis 44 ans, nous dit-on. L’Allemagne est plus coutumière des honneurs suprêmes, mais n’est pas là pour rigoler non plus. Ce sont d’ailleurs les allemands qui mènent le bal pendant le premier quart d’heure, et mettent la pression à la défense hispanique. Mais les espagnols, désemparés pendant quelques minutes, trouvent le moyen de retourner la situation.

La défense espagnole devient plus solide. Les hommes du sélectionneur Luis Aragonés (bientôt 70 ans) récupèrent la possession du ballon. Et lancent des attaques en envoyant des passes longues à Fernando Torres, placé loin devant.

Et là, j’avoue que je n’y ai pas cru. Que peut faire un mec en short, tout seul, face à deux ou trois défenseurs et en gardien, sur des passes approximatives, toujours un peu trop longues? Ça m’a semblé — avec mes yeux de néophite — être une stratégie sans issue. Mais Torres courre comme un dératé pour récupérer ces ballons longs, et on se dit que s’il tient le rythme il suffira d’une faute de la défense allemande et d’un tir réussi pour marquer. À la troisième tentative, on se dit que ça peut marcher. À la quatrième, ça marche: Torres bluffe un défenseur, et envoie le ballon dans les cages par-dessus le gardien Lehmann, sorti trop tard. Un très beau but, marqué à la 33e minute.

Après quoi, les allemands ne reviendront pas au score. Ils manquent de ressources, et perdent assez vite leurs ballons, tandis que les espagnols s’imposent et passent assez près de marquer à plusieurs reprises.

Le match se termine sur un 1–0 après une partie et un Euro très bien menés par les Espagnols, qui méritent largement leur titre. Bravo à eux, je suis loin d’être un expert mais j’ai vu hier soir du très beau football.

Ils en parlent

Étiquettes : ,

Auteur de l'article : Tibert le Chat

Voir tous les articles de Tibert le Chat

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Sports

  • Crash Latvala au rallye d'Allemagne 2014
  • Skieur hors-piste
  • Vendee Globe - bateau PRB
  • Vendee Globe
  • Groupe Bel