Agende 2013_728x90

12
Oct
2012

Un diamant gros comme une planète, vous aimeriez ?

Des milliards de carats rien que pour vous, ça fait rêver, non ? Et bien si vous avez quelques années-lumière devant vous et un véhicule très rapide, c’est envisageable.

Lors de leurs observations régulières des corps célestes, des scientifiques ont découvert une planète  constituée en partie de carbone sous forme cristalline. Et en langage traditionnel, on appelle cela le diamant !

Faisons un petit cocorico, dans l’équipe qui a découvert cette planète, il y avait bien évidemment des Américains, mais aussi des Français. Cette merveille est deux fois plus grosse que la terre. La masse de cette planète pour sa partie constituée de diamant est de trois fois celle de la terre. Vous imaginez un peu le solitaire ?

55 cancri-e

55 cancri-e : la planète de diamant

Ce sont donc des milliards de carats (comprendre la mesure du carat) qui nous attendent là-haut, bien loin de notre système solaire, dans la constellation du serpent.

C’est la première fois que du diamant est découvert dans des quantités telles dans l’espace.

Jusqu’à maintenant, quel était le plus gros diamant ?

Avant cette découverte incroyable, le plus gros diamant connu était le Cullinan
Brut, il a une masse de 3106 carats (plus de 600 grammes). Le chanceux qui est tombé dessus l’a trouvé à moins de 10 mètres de profondeur en 1905.

Le cullinan fut offert à Édouard 7 d’Angleterre. Il le fit tailler en Hollande en 105 pierres. 9 pièces de grosse taille furent réalisées, la plus grosse de 530 carats. On est donc loin, très loin de l’énorme planète découverte.

Maintenant, on comprend mieux pourquoi certaines étoiles brillent plus que d’autres.

Étiquettes :

Auteur de l'article : François

Curieux de nature, à l'affut de l'info sympa, originale, insolite. Je publie ici sous mon 2ème prénom pour pouvoir me lâcher plus facilement. Que dire d'autre ? I love Glooland, What Else ?

Voir tous les articles de François

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Brèves, Trucs de fille

  • port de Dakar