Agende 2013_728x90

24
Oct
2011

Devenir franchisé

Vous songer à prendre un tournant professionnel et devenir chef d’entreprise ? La franchise est une alternative pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent se lancer. Pour tout comprendre et conceptualiser son projet sereinement, l’Observatoire de la franchise met en avant un panel d’outils utiles au succès du projet.

L’Observatoire de la franchise se veut être un site web référant sur le secteur des réseaux commerciaux qui souhaitent se développer et installer de nouvelles entités. Découvrez quelques études de cas
de franchises (Abrico, Cavavin, Guy Hoquet l’Immobilier).

L’Observatoire offre des dispositifs pour orienter les entrepreneurs dans leur souhait de devenir leur propre patron. Vous y dénicherez un répertoire des enseignes franchisées, des informations actualisées, des guides et la possibilité de poser des questions directement avec des individus reconnus sur le secteur. Des conditions idéales pour créer sa franchise.

L’Observatoire de la franchise est le seul site de rencontre réseaux / candidats à avoir l’aval de la Fédération française de la franchise mais également à être partenaire du salon Franchise Expo Paris.

Depuis plus de dix ans, l’Observatoire de la Franchise transmet l’actualité des réseaux de franchise auprès des candidats qui désirent ouvrir un entreprise en profitant de la réputation mais également du savoir faire du franchiseur. L’Observatoire de la franchise est la propriété du groupe Reed, organisateur de salons, dont Top Franchise Med.

Le site Internet, leader sur le territoire français sur son milieu, reçoit 170 000 visiteur chaque mois et sa mailing list est transmise à plus de 60 000 adhérents. L’Observatoire de la Franchise a créé la première candidathèque créateurs d’entreprise dans la franchise qui totalise 20 000 participants.

Pour ceux qui préfèrent investir dans une entité en place, un grand nombre d’offres de reprise sont disponibles sur l’Observatoire de la franchise.

Aussi, voici quatre étapes essentielles à suivre avant de se lancer.

Le Savoir-faire
Il est la pierre angulaire du concept de la franchise dans son ensemble. Cet élément doit inévitablement avoir été réfléchit et exploité avec succès par le franchiseur et durant une période raisonnablement
étendue pour démontrer le sérieux du concept.

L’assistance
Elle doit être proposée à différents niveaux.
Au commencement : le franchiseur dispense une formation, qui donne au franchisé la représentation du travail.
L’assistance comprend également le choix du local, la négociation du bail commercial, l’approvisionnement, la logistique, le politique RH de l’équipe…

Par la suite : il s’agit surtout de la transmission du savoir-faire, de la formation continue et d’un service de « conseil » business et technique constant.
Il est important de savoir qu’à partir de dix unités, il est important de recruter un gérant de réseau.

Les moyens de communication
Une vague de publicité locale et nationale doit être effectuée par le franchiseur. Le franchisé doit aussi avoir à sa disposition une palette de moyens marketing (fichiers, annonces, relations presse, plv…).

Outils de gestion
Le franchisé en usera dans le but d’écrire son Business Plan. Ces outils englobent une étude du secteur, des états locaux de marché, le bilan, les principaux ratios de fonctionnement, ainsi que les comptes d’exploitation des points de vente.

Étiquettes : ,

Marguerite

Auteur de l'article : Marguerite

Souvent derrière un écran, on me trouve aussi à droite ou à gauche devant un livre, voire une liseuse, dans le train, un taxi brousse ou encore dans un Boeing 747-400... Je rédige des billets sur tout et n'importe quoi, au fil de mes envies, de mes découvertes ou de mes rencontres.

Voir tous les articles de Marguerite

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Economie

  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • upstone
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz