Agende 2013_728x90

2
Oct
2012

Dématérialisation : Nantes propose le mTicket : des e-tickets sur mobiles

Alors que les travaux du Chronobus engorgent momentanément on l’espère la circulation du centre-ville, la Semitan annonce le lancement du mTicket : un ticket électronique, ou e-ticket, via les téléphones portables.

Plan de Nantes

Application Semitan – Nantes – le mTicket

Que j’aime Nantes… J’y suis née, j’y ai vécu de nombreuses années… Toujours dans l’hyper centre. Mais qu’il est désormais insupportable d’y aller depuis notre campagne. Pour preuve, dimanche, après une tentative de parking sur la place derrière la Préfecture, un policier s’approche et m’annonce que je ne peux pas rester garée ici… et après un échange très sympathique, il me dit « Oui, se garer à Nantes, c’est très difficile… ».


Venir à Nantes depuis la périphérie

La politique de la Ville de Nantes est claire : pas de voitures dans le centre. Quid alors des habitants de la périphérie ? Le réseau Tan, de transports en commun, est effectivement bien développé. Le tramway dessert bien la ville, et le réseau de bus est assez pratique. Mais quand on vient de la campagne, pas facile  ! Les parking-relais sont très souvent saturés à l’heure où le rendez-vous pris chez le pédiatre est prévu, et les possibilités se réduisent comme peau de chagrin !

Essayez un jour de venir pour un rdv de 11 h au CHU et tentez de vous garer à Pirmil… Je vous le donne en mille !

Il y a bien le réseau TER, mais la ligne St Gilles Croix de Vie – Nantes est, comment dire, souvent en travaux, et les horaires peu propices aux rendez-vous dans la journée. Et à 7,60 € l’aller simple, avec des horaires merdiques, franchement, c’est cher et pas pratique.

Acheter des mTitckets ou e-Tickets sur Tan.fr

Alors la solution de trouver une place pour votre voiture et prendre ensuite les transports en commun reste une alternative pratique, elle. Mais jusqu’ici, il fallait croiser les doigts pour que la borne pour acheter le ticket soit en état de marche… Alors que désormais, on va pouvoir acheter des carnets de tickets Tan depuis notre mobile, et les présenter au contrôleur, ou au chauffeur du bus ! On améliore ainsi l’empreinte carbone, finis les papiers à imprimer… C’est ce qu’on appelle la dématérialisation. L’application pour iPhone de la Semitan est déjà disponible depuis Mars 2012, avec des plans des lignes, l’état du trafic, et de nombreuses informations.
L’achat de mTickets sera possible sur  le site tan.fr et via les applications Semitan sur Android à partir du 15 octobre 2012, et le 29 octobre 2012 pour les iPhones.

Le mTicket : une idée originale ?

En tous cas, le nom est original… Effectivement, tout le monde parle de e-ticket ou ticket électronique. La lettre M remplace donc le E… Etrange autant que bizarre. Mais après le nom ridicule du Bicloo inventé par Nantes Métropole, on n’a plus peur de rien !

Étiquettes : , ,

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain…
Fan de séries et de lecture
A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés !

Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Ecologie

  • taxe carbonne
  • aeroport de nantes
  • nantes metropole
  • Ecosia.org : le moteur de recherche écologique