Agende 2013_728x90

16
Déc
2011

Défibrillateur cardiaque : quel est le rôle de la mairie dans leur implantation ?

L’on reconnaît actuellement le rôle principal du défibrillateur cardiaque. Il sert à secourir une personne en danger de mort après un arrêt cardiaque. Ce matériel de secours permet à la victime de survivre après l’attaque grâce à une défibrillation précoce.

Le défibrillateur cardiaque pour sauver des vies

Un arrêt cardiaque se manifeste par une perte de connaissance, un arrêt des battements du cœur, et une absence de respiration. D’une certaine manière, la personne est déjà morte. Il est pourtant possible de la ranimer à l’aide d’un appareil de défibrillation.
Le choc électrique délivré au malade stimule le cœur et celui-ci recommence son activité. Le cœur pompera à nouveau le sang et redonne vie à la victime.

Le défibrillateur cardiaque au service de tous

En tant que matériel de secours indispensable le defibrillateur cardiaque se doit d’être accessible et fonctionnel à tout instant. Une réglementation prévoit désormais une utilisation de l’appareil par le grand public. Effectivement, le décret du 4 mai 2007 autorise toute personne à utiliser un DAE en cas de besoin. L’appareil est ainsi au service de tous et chaque citoyen peut sauver la vie.
Chaque vie est unique et il est dans le devoir d’un individu de sauver celle d’une personne (même inconnue) en arrêt cardiaque. Ce matériel a permis d’épargner de nombreuses vies grâce à sa fonction automatique.
Facile à utiliser, l’appareil de défibrillation administre un électrochoc à la victime permettant à son cœur de se ranimer et de reprendre son rythme normal.

Défibrillateur cardiaque : quel est le rôle de la mairie dans leur implantation ?

L’équipement en défibrillateur cardiaque est capital pour assurer la survie des victimes. La mairie tient un rôle majeur dans l’implantation de ce matériel de secours puisqu’elle est tenue de veiller sur la population. Ayant une fonction administrative et surtout sociale, la Mairie doit promouvoir l’implantation de cet appareil.
Afin de mieux sensibiliser les habitants, le personnel de la Mairie doit s’initier à l’utilisation de cet appareil. C’est la raison pour laquelle des formations sont organisées pour permettre au personnel de secours d’utiliser efficacement ce dispositif d’urgence.
Il est également dans les attributions de la Mairie d’installer des DAE dans tous les lieux publics pour permettre aux habitants de s’en servir en attendant les secours.

Étiquettes :

Auteur de l'article : lereferenceur

Voir tous les articles de lereferenceur

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Brèves

  • espéranto monde
  • port de Dakar
  • auchan drive