Actualité-DVD/Blu-ray-728x90

2
Déc
2007

Cuisine antillaise: le secret de ma belle mère

Depuis 18 ans que je vais chez ma belle mère, j’en reviens toujours avec quelques grammes de plus, tellement je me goinfre. Pourtant, elle ne fait pas une cuisine antillaise élaborée comme dans les livres de cuisine.

C’est tout simple, c’est de la cuisine de tous les jours avec des moyens modestes, mais alors c’est super bon!


Que ce soit du poisson, de la volaille ou du porc (rarement du boeuf), et que ce soit à la cocotte, au four ou en grillade, la base est toujours la même. Je n’ai pu encore percer tout le secret, mais je m’en approche.

Le secret est dans la marinade. Elle fait tout mariner dans une préparation à base d’huile d’olive, de citron, d’oignon et d’ail, le tout en quantité généreuse, elle y ajoute du sel, et je pense qu’il y a également un peu de sucre. Le piment (frais) se rajoute pour les initiés.

Pour le poulet, elle coupe un poulet entier qu’elle mélange à la marinade, et qu’elle laisse au moins 8 heures (le mieux c’est la veille au soir). Elle le fait ensuite revenir à la cocotte et y ajoute la marinade, puis de l’eau, jusqu’à ce que l’on obtienne une sauce liquide et onctueuse à la fois.

Elle fait pareil avec le poisson, et notamment des daurades grises cuites dans la marinade à la cocotte.

Elle cuit également les côtes de porc dans la marinade au four, disposées sur la plaque de cuisson du four.

Elle peut aussi choisir de faire griller, et dans ce cas, il n’y a pas de sauce pour accompagner. Mais elle prépare à côté une salade verte avec tomates (toujours pelées), avec de l’huile, du citron, et de l’ail, que l’on sert avec le riz et la viande ou le poisson grillé.

Ajoutez à cela son piment fait maison, et vous en reprenez au moins trois fois.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Sister Gloo

Voir tous les articles de Sister Gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Cuisine

  • Creme de Whisky
  • audrey pulvar
  • Potimarron
  • speculoos