Agende 2013_728x90

22
Oct
2012

Votre copropriété permettra t-elle de recharger votre voiture électrique ?

Incidences des véhicules électriques sur l’immobilier neuf

Et dire qu’à une époque les petits garçons jouaient avec des trains électriques… Maintenant, on leur propose des voitures électriques, et ça ne les amuse plus du tout, surtout s’ils sont devenus promoteurs immobiliers en grandissant !
Il faut dire que les pouvoirs publics adorent accompagner le progrès technologique d’une prose suave et savoureuse… à la limite de l’indigeste parfois !
Reconnaissons toutefois qu’il faut bien définir un cadre réglementaire pour donner toutes les chances de succès aux véhicules électriques, et la possibilité à leurs utilisateurs de ne pas finir à pied trop souvent.

Des dispositions spécifiques à l’immobilier neuf

Pour tous les programmes immobiliers dont les permis de construire ont été déposés depuis le 1er Janvier 2012, un nouveau canevas réglementaire impose la desserte de 10 % des places de stationnement.
Bien sûr, il y a des conditions, comme la taille du bâtiment, ou la nature du parking qui doit être un parking réservé aux occupants de l’immeuble. On peut aussi noter que les places peuvent être desservies de manière individuelle ou par un espace commun, ce qui permettra des modes de desserte distincts, place par place, ou mutualisé.

Espérons aussi que les prises seront compatibles pour les différents véhicules…

Ce qui est sûr, c’est que chaque point de charge (ou de recharge) doit prévoir un système de comptage afin de facturer individuellement les consommations.

La loi ou la loi du marché pour les voitures électriques ?

Si la première étape est en train d’être franchie avec ces mesures réglementaires, l’essentiel n’est pas là. De la même manière que le fait de démarrer n’est pas le principal pour un véhicule, mais bien le fait qu’il nous amène à destination, on peut tenter une analogie, en se demandant quel avenir nous réserve l’usage du véhicule électrique en termes de facilité d’usage, de confort, et d’efficacité globale.
Car, tant qu’à renoncer à leurs souvenirs de trains électriques, autant que les promoteurs se prennent à rêver de 4 roues formidables !

Étiquettes :

Auteur de l'article : François

Curieux de nature, à l'affut de l'info sympa, originale, insolite. Je publie ici sous mon 2ème prénom pour pouvoir me lâcher plus facilement. Que dire d'autre ? I love Glooland, What Else ?

Voir tous les articles de François

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Ecologie

  • taxe carbonne
  • aeroport de nantes
  • nantes metropole
  • Plan de Nantes
  • Ecosia.org : le moteur de recherche écologique