Agende 2013_728x90

7
Mai
2012

Concrètement, le bilan carbone, comment ça fonctionne ?

On en entend beaucoup parler ces derniers temps, mais qu’est-ce que c’est exactement que le bilan carbone, et en quoi il peut impacter les entreprises ?

Le bilan carbone est une synthèse ayant pour but de quantifier assez précisément le taux d’émissions de gaz à effet de serre direct ou indirect émis par une organisation. L’objectif majeur de cette initiative est de prendre conscience de la pollution engendrée par son activité et par conséquent de son impact écologique. Cette prise de conscience peut inciter à la modification des comportements ou des systèmes afin d’opter pour une consommation énergétique responsable.

A la base, le Bilan Carbone est une marque développée par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici pour l’Agence française De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). C’est une unité de comptabilisation pour les émissions de gaz carbonique. Il faut savoir que depuis octobre 2011, la marque Bilan Carbone a été cédée à l’Association Bilan Carbone, qui souhaite élargir le rayonnement cette démarche et veut en faire une référence internationale.

Afin de réduire au maximum ses coûts énergétiques, une entreprise a tout intérêt à réfléchir et à mettre en place des solutions afin de diminuer sa consommation en énergie et de limiter les taxes qui sont imputables à l’émission de CO2, comme la taxe carbone.
Par ailleurs, le bilan carbone indique également la dépendance d’une entreprise et donc son éventuelle fragilité face aux ressources énergétiques dont les prix peuvent facilement fluctuer et dont les réserves ne sont pas inépuisables.

C’est là qu’intervient notre agence Tessea, qui vient apporter ses conseils et préconisations aux entreprises et sociétés qui souhaitent améliorer leur bilan, s’investir plus dans le développement durable, devenir acteurs et non plus uniquement consommateurs et surtout, pouvoir communiquer dessus.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Audrey

Voir tous les articles de Audrey

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Economie

  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • upstone
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz