Agende 2013_728x90

5
Avr
2012

Compte épargne logement

Vous avez un projet immobilier en tête ? Le CEL vous permet d’épargner en souplesse et d’accéder à un prêt immobilier à un taux préférentiel, grâce à une épargne rémunérée et sécurisée.

Généralités sur le compte épargne logement

Le compte épargne logement est un livret d’épargne garanti et sécurisé. Son taux est généralement inférieur à celui d’un livret A, mais son avantage réside dans le fait qu’il permet d’obtenir un prêt épargne logement à taux avantageux pour le financement de son projet immobilier. Une prime d’Etat est accordée dans le cas d’une demande de prêt logement. Le CEL est destiné à tous ceux qui veulent épargner leur argent en vue de se constituer un apport personnel visant à : acheter un logement neuf ou ancien, moderniser son logement ou faire des travaux de rénovation, construire ou acheter une résidence secondaire neuve un garage ou une place de parking.

Comment fonctionne un compte épargne logement ?

Toute personne, mineure ou majeure, peut ouvrir un compte épargne logement. Mais attention, une seule personne ne peut détenir qu’un livret unique. Néanmoins, l’utilisation et le fonctionnement du CEL sont très flexibles et plus souples que ceux relatif au plan épargne logement . En effet, le propriétaire d’un CEL peut retirer de l’argent quand il le souhaite, en veillant à garder un solde minimal de 300 € sur son compte, s’il ne veut pas le clôturer. D’un autre côté, le CEL propose un taux de rémunération qui s’élève à 1.25%, alors que son plafond est de 15 300 €.

Le compte épargne logement donne lieu à la possibilité de contracter un prêt logement à des conditions avantageuses, sous réserve de respecter un certain nombre de critères, à commencer par une durée d’épargne minimale de 18 mois, en plus de la possibilité de cumuler le prêt découlant du CEL avec d’autres formes d’emprunt.

Étiquettes :

Auteur de l'article : jim

Voir tous les articles de jim

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Brèves

  • espéranto monde
  • port de Dakar
  • auchan drive