Agende 2013_728x90

8
Août
2012

Comment fonctionne une téléalarme pour personnes âgées ?

De plus en plus répandu, l’instrument de téléalarme pour personnes âgées est l’allié au quotidien des personnes préférant vivre à leur domicile, au sein de leur environnement familier, plutôt que d’intégrer un institut spécialisé.

Leur sécurité au quotidien est alors assurée par un dispositif de téléalarme, notamment utile lorsqu’elles vivent seules.

 

Un système innovant

 

Garantir la sécurité des séniors à domicile est possible grâce à la téléassistance associée à un dispositif de téléalarme.

télé assistance pour personnes âgées

Télé alarme

Le principe est simple : la téléalarme permet à l’utilisateur de déclencher une alarme à partir d’un dispositif (sous forme de médaillon ou de bracelet), qu’il est tenu de porter en permanence.

Si l’alarme est déclenchée par le sénior, elle établit un contact direct avec une centrale d’écoute. L’interlocuteur estime alors la nature et la gravité de la situation puis intervient pour alerter les institutions concernées, conformément à la procédure fixée lors de la mise en place.

 

Des inconvénients tout de même

 

Bien qu’efficaces, ces systèmes présentent deux grands inconvénients : des études ont démontré que 25% des personnes âgées n’utilisent pas leur dispositif, soit parce qu’ils ne l’avaient pas sur eux, soit parce qu’ils ne pensaient pas à l’utiliser.

La seconde faille du système se retrouve dans sa passivité : il se limite à signaler le problème, alors qu’il est peut-être déjà trop tard. De plus, l’intervention du système ajoute un intermédiaire supplémentaire lors du signalement de l’accident.

 

Un dispositif qui tend à s’améliorer

 

Il est très important de comprendre qu’une téléalarme est avant tout un système préventif, qui permet d’informer et de constater tout état « anormal » de la personne âgée concernée.

Il permet également de rassurer les proches du sénior, qui peuvent consulter via Internet si l’alarme a été déclenchée ou non.

 

Utilisé avec rigueur, ce dispositif, encore unique en Europe, permet de rassurer à la fois le sénior et ses proches, puisque la personne âgée n’est plus seule et livrée à elle-même. Grâce à cette assistance entièrement personnalisée, l’aide adaptée sera rapidement fournie au sénior en danger.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Loic

Voir tous les articles de Loic

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société