Agende 2013_728x90

25
Sep
2007

Ces restaurants attrape-couillons qui nous énervent

Je crois que je ne l’ai pas encore digéré. Ni le confit en question, ni le fait de m’être fait avoir comme un vulgaire débutant…

Récapitulons. Samedi 25 juin 2007. Les vacances se terminent pour nous… Le Captain Gloo, la mini glooette et moi-même, enceinte du mini gloo, rentrons de vacances… Adieu les montagnes des Pyrénées, nous regagnons la région nantaise. La mini glooette étant allergiques à plein de bonnes choses, nous partons avec un repas pour elle, et décidons de nous arrêter en chemin, pour un dernier petit resto. Nous passons dans les Landes, de quoi se réjouir ! Notre étape visée a été assaillie de mille clients, une file de vacanciers attend de pouvoir comencer à manger… Qu’à cela ne tienne, nous trouverons bien quelque chose !

S’ensuivent deux arrêts infructueux… Le premier, le Captain se gare en 3° vitesse, court pour devancer les 3 autres voitures qui viennent de s’arrêter et d’où sortent une douzaine de personnes. On aura la table avant eux, si, on y croit !… 20 secondes. Le resto est fermé ! Deuxième tentative, la troisième en réalité… 2 voitures viennent de se garer, et le parking est plein. Nous arrivons donc à Villeneuve de Marsan. Des places libres, un nom évocateur de mille bonnes choses, comme ce que l’on voit à chaque fois sur le bord des routes dans les Landes (vous savez, les « Fois gras de canard, Confit maison » qui nous narguent sur le bord de la route, quand notre bonne conscience nous dit « Non, pas bon pour ton cholestérol…) Bref. Nous y voilà… Le Relais Landais.

Nous demandons à faire réchauffer le repas de la mini-glooette. Et puis on commande. Le plat du jour, c’est une cuisse de poulet. Rien de bien tentant. Qu’à cela ne tienne, c’est le dernier jour de vacances… Je prends donc un confit de canard, une cuisse. Et le Captain commande une entrecôte.

Mini-glooette a fini son repas, on demande si à tout hasard ils auraient du fromage de brebis, le seul qu’elle puisse manger. Oui, c’est parfait ! On l’attend toujours. Les plats arrivent. Mouais… Une petite galette de pommes de terre, un petit tas de poêlée surgelée haricots verts-champignons, une demi-tomate à la provençale. Et une cuisse pour moi, et une entrecôte pour le Captain. L’entrecôte, très grasse, mais ça passe encore. Mais alors le confit… comment dire… Je n’ai pas pû le manger. J’ai pourtant essayé, n’étant pas trop difficile. Mais je luttais déjà pour détacher la viande de l’os… Le Captain ne me voyant guère utiliser ma fourchette me demande si ça va, je lui dis que ça ne passe pas. Il goûte… Rien à faire. C’est immonde. Et c’est facturé combien? 15 euros? Je n’ai jamais réussi à digérer le peu que j’avais mangé. Vite, on se tire d’ici. Tant pis pour le café, la première station sur l’autoroute sera sans doute plus agréable !Et j’ai apprécié le sandwich sous-vide bacon-tomate plus que jamais je crois !

Le confit, si l’on peut appeler cela ainsi, devait être plus que limite en date… Moi enceinte, j’ai eu peur toute la journée. Et puis ce n’était pas du confit. Mais que faire? Il aurait fallu ne pas payer, faire un scandale… Mais franchement, on avait autre chose à faire. Une chose est sûre, on n’y retournera jamais. Mais ils le savent, hein?! Ils sont sur un axe où s’arrêtent les vacanciers qui comme nous n’ont rien prévu pour le repas… Alors quand il faut manger, il faut manger ! Il y a toujours des pigeons pour s’arrêter, et espérer que ce sera un chouette endroit !

Et maintenant, je fais quoi? Je leur écris un courier? Je préviens la DGCCRF? Pfff… Ils s’en moquent, je suis sûre. En tous cas, notre dernier petit resto des vacances nous a laissé un goût amer. Il y a pourtant tellement de bonnes cuisines… Pourquoi reste-t-on sur ces mauvais souvenirs? Allez… Il y a eu ce petit Relais du Néouvielle, avec ses frites maisons, sa tarte aux myrtilles fraîches, son jambon de pays superbe… Et puis La Pergola à Saint Lary… On peut très bien manger en France… mais il faut juste avoir les bonnes adresses !

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain... Fan de séries et de lecture A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés ! Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Vie pratique

  • Grenoble