Agende 2013_728x90

13
Mar
2018

Quel budget prévoir pour un étudiant ?

Entamer ses études supérieures est souvent signe d’indépendance et d’émancipation pour l’enfant.

Ou du moins, il va tendre à s’éloigner du domicile familial pour poursuivre ses études.

Frais de scolarité et de vie

Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir tous les frais liés à sa scolarité, mais également le coût de la vie dans la ville où il poursuit ses études.

etudiants

En ce qui concerne les frais liés à la scolarité, si un enfant reste en France, les frais d’inscription dans le public pour un an de licence sont à 184 euros, ils sont de 254 euros pour l’année de master, 610 euros pour l’école d’ingénieur par an, et 391 euros pour un doctorat, toujours par année. Dans le public, l’essentiel des coûts de formation est pris en charge. Dans le privé, comme dans les écoles de commerce, les frais de scolarité sont plus élevés, entre 3 000 et 10 000 euros par an.

En fonction des lieux

Le coût de la vie dépendra largement de la situation géographique de l’étudiant. Les grandes villes de France et d’Europe seront plus chères, tandis que celles plus restreintes et les villes estudiantines afficheront les coûts les moins élevés.
Les villes les plus accessibles en Europe sont en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique et en Pologne, tous critères confondus pour le budget étudiant.

Marguerite

Auteur de l'article : Marguerite

Souvent derrière un écran, on me trouve aussi à droite ou à gauche devant un livre, voire une liseuse, dans le train, un taxi brousse ou encore dans un Boeing 747-400... Je rédige des billets sur tout et n'importe quoi, au fil de mes envies, de mes découvertes ou de mes rencontres.

Voir tous les articles de Marguerite

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Economie

  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • upstone