Agende 2013_728x90

1
Juin
2011

Une baignoire à porte pour les seniors ?

Nous savons que vieillir fait perdre  souplesse et  mobilité  c’est pourquoi, les personnes âgées, sans forcément êtres handicapées, ont de  plus en plus de difficultés  pour utiliser leur baignoire.

En effet, si pour une personne jeune enjamber une baignoire est facile, lorsque l’on avance en âge, ce geste  peut faire peur et faire renoncer à prendre un bain. 80% des chutes des seniors a la maison arrivent dans la salle de bain.

Aussi pour conserver l’autonomie en toute sécurité, il convient d’équiper la salle de bain pour que celle-ci soit plus sûre.
Des tapis antidérapants seront posés devant et au fond de la baignoire et surtout une poignée de maintien qui se clipse sur le bord de celle-ci et permet d’avoir un point d’appuis 30 cm au dessus du bord de la baignoire.

Des barres de maintient horizontales seront fixées au mur de façon a se maintenir facilement lors de l’entrée et la sortie du bain sans difficulté. De même, un marche pied adapté devant la baignoire permettra d’enjamber plus facilement celle ci.
La  planche de bain  apporte une aide a la toilette mais ne permet pas de prendre un bain car  la personne reste assise en équilibre a hauteur du bord de la baignoire, sans maintient.

Le siège de bain avec ou sans dossier est une sorte de tabouret a pattes courtes, qui se pose au fond de la baignoire, permet le bain en position assise avec l’eau a hauteur de la taille sans qu’il soit possible d’allonger les jambes.

La baignoire à porte permet le bain sans enjamber la baignoire, mais attendre que la baignoire se vide,  prendre froid pour enfin  sortir rend l’utilisation de celle-ci  particulièrement désagréable.

La solution la plus sûre et la plus agréable, pour les seniors autonome est le siège de bain  AUTOMAT BAIN qui permet de descendre dans son bain confortablement assis en appuyant sur la télécommande.
Pour sortir, il suffit de faire la manœuvre inverse, on ne peut faire plus simple.

Étiquettes :

Auteur de l'article : François

Curieux de nature, à l’affut de l’info sympa, originale, insolite. Je publie ici sous mon 2ème prénom pour pouvoir me lâcher plus facilement.
Que dire d’autre ? I love Glooland, What Else ?

Voir tous les articles de François

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société