Agende 2013_728x90

20
Sep
2007

Arrêt sur images : de la télé au web ?

Le retour d’Arrêt sur Images de Daniel Schneidermann en version web est la grosse nouvelle des derniers jours. Avec la mort, en fin de semaine dernière, de Jacques Martin. Qu’en pense la Glooette? Alors, heu…

J’ai regardé l’émission à ses débuts. Avec intérêt. Passer du consommateur d’images au « relecteur » d’images me semblait intéressant. Car oui, je consomme parfois l’image. Je ne suis pas de ceux qui se triturent les neurones à tout moment. Mais le dimanche midi, c’était agréable.

Jusqu’à ce que la critique ne soit que critique, incapable de supporter la critique elle-même. Et j’avoue que la fin d’ASI m’a quelque peu dérangé. Sur le fond, je trouve effectivement dommage qu’une telle émission s’arrête. Mais le tapage que Daniel Schneidermann a fait de son éviction de France Télévision m’a un peu dérangée. Quand on ne fait qu’attaquer, il faut s’attendre à prendre des coups. Et assumer.

Alors cette nouvelle version payante, sur le web, d’Arrêt sur images me gêne un peu.

D’abord, parce que veux croire qu’il n’est pas besoin de payer pour avoir des services de qualité sur le net.

Et puis le financement par abonnement et publicité… Disons que je ne vois pas trop en quoi ASI deviendrait plus indépendante. Vouloir penser que ce double financement pourrait rendre possible et accessible (aux amis non radins ?!) une critique de l’image indépendante me fait quelque peu rigoler. Quelles pubs? Quels annonceurs? Est-ce si différent de certains grands groupes qui possèdent des hebdomadaires connus, avec des amis proches d’un certain palais? La pression financière ne sera-t-elle pas la même?

Et puis si c’est pour lire Elisabeth Lévy qui tire à boulet rouge sur le caractère « populaire » qui entoure décès de Jacques Martin, non, je ne suis pas sûre de vouloir contribuer à cela.

Finalement, je rejoins l’avis de Vinvin, et regarderai d’un peu plus loin ce qui se dit.

Étiquettes :

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain... Fan de séries et de lecture A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés ! Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Médias

  • Taxe Google : La solution à la crise.. pour la presse traditionnelle
  • Cartooning for Peace