Agende 2013_728x90

1
Déc
2011

Aménager son jardin

Le jardin est l’espace vert, le milieu plus ou moins naturel de la maison. Son aménagement doit par conséquent être en harmonie avec ce qui l’entoure.

Bien sûr, le recours à l’imagination est nécessaire, mais il existe certaines règles à respecter avant d’aménager son jardin et ses fleurs.

En tant qu’espace de détente et de repos, un jardin désordonné n’apportera rien de bénéfique.

Au préalable

La règle d’or est un plan d’aménagement. Notez tous les éléments environnants pour que le jardin fonde dans le paysage. Il en est ainsi de la position, de la couleur et de la forme de la maison, des clôtures, de la terrasse, mais également la présence de conduits d’eau, de fils électrique sous terre, des poteaux.

De même, identifiez les parties les plus ensoleillées, les courants d’air, les parties ombragées par la maison ou les arbres avoisinants. N’oubliez pas de faire analyser le sol, pour connaître les plantes les mieux adaptées. Ces quelques informations en mains, l’étape suivante consiste à dessiner le jardin, ce qui permet d’avoir un aperçu général.

En général, l’échelle du dessin correspond à 1 ou 2 cm pour 1 m de surface réel du jardin. Pour plus de praticité, l’usage d’un papier millimétré est fortement recommandé.

N’hésitez pas à utiliser des couleurs. Ce plan indiquera les plates-bandes, les massifs, les allées, le gazon, les arbres, mais également les éventuels statues, bassins, pergolas, serres, pierres et rochers.

Les allées serviront de point de départ et de référence aux autres points. Comme tous les plans, prévoyez d’ores et déjà les installations futures susceptibles d’être apportées comme les points d’arrosage afin d’éviter un nouvel aménagement.

L’aménagement en question

L’aménagement d’un jardin nécessite beaucoup de patience. Il faut savoir qu’un jardin ne devient adulte qu’au bout de cinq ans. Les premières années, il est encore possible d’apporter quelques modifications superficielles. En fonction des plantes, les plantations seront réalisées entre octobre et mars.

Dans la mesure du possible, essayez de reproduire les formes de la nature dans le jardin : des allées sinueuses ou en courbes pour une invitation à la promenade, des clôtures végétales rectilignes pour des perspectives, des plates-bandes en courbe pour ne pas donner un effet statique.

Pour les arbres, voyez loin ! Renseignez-vous sur leur taille adulte pour éviter un confinement. Les matériaux utilisés seront choisis en rapport avec les constructions en dur existantes. La pelouse servira d’intersection entre les différents points du jardin.

N’oubliez pas que la pelouse sera régulièrement tondue. Aussi, choisissez sa forme en fonction de votre tondeuse. Les plates-bandes accueilleront les fleurs et donneront la couleur au jardin.

Les plus beaux jardins du monde se situent en France, en Espagne et en Inde.

Étiquettes :

Auteur de l'article : Paola

Voir tous les articles de Paola

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Brèves

  • espéranto monde
  • port de Dakar
  • auchan drive