Agende 2013_728x90

16
Oct
2012

Aéroport Nantes-Notre Dame des Landes : le ton est monté d’un cran

Comme nous le pensions hier soir, au vu des camions de gendarmerie qui s’avançaient sur Nantes et sur le Nord-Loire, les évacuations des squats sur les terrains et maisons du futur aéroport Nantes-Notre Dame des Landes ont commencé ce matin.

Evacuations à NDDL

Evacuation des squats par les autorités à Notre Dame des Landes

 

Ce matin, dès l’aube, des centaines de gendarmes mobiles et de CRS ont envahi le bocage landais, à Notre Dame des Landes, pour déloger des opposants au projet de l’aéroport de Nantes-Notre Dame des Landes. Certaines maisons ayant été rachetées par le Conseil Général, avant de pouvoir être rétrocédées à Vinci, le groupe chargé de la concession du futur aéroport, l’Etat a fait évacuer lesdites maisons.

Tout se passait plutôt bien, dans une ambiance assez calme, les forces de l’ordre demandant calmement aux opposants de quitter les lieux, les opposants annonçant qu’il leur faudrait les évacuer, qu’ils ne partiraient pas d’eux-mêmes. Mais sans heurts.

Vers 11h30, le préfet des Pays de Loire Christian de Lavernée annonçait la fin des opérations pour aujourd’hui, sans interpellations.

Puis, petit à petit, les forces de l’ordre ont semblé plus nerveuses, et certains petits rassemblements ont été gazés, les forces de l’ordre semblant intervenir après des ordres plus précis. L’ambiance a changé du tout au tout.

La réunion publique, annoncée depuis de nombreux jours, qui devait se dérouler au lieu dit La Vacherie n’a pu se dérouler comme prévu, tous les accès à la Vacherie ayant été bloqués par les forces de l’ordre. Comme si tous les rassemblements devaient à tout prix être empêchés…

Le ton est monté ces dernières heures sur les terres agricoles de Notre Dame des Landes, haut lieu de contestation écologique en France. Incontestablement.

 

Étiquettes : ,

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain…
Fan de séries et de lecture
A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés !

Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Brèves

  • espéranto monde
  • port de Dakar
  • auchan drive