Agende 2013_728x90

11
Oct
2012

Aéroport d’Orly contre aéroport Notre Dame des Landes à Nantes ?

Ce matin, en découvrant la Une de Presse Océan, je me suis dit que définitivement, le combat des opposants à la construction d’un nouvel aéroport de Nantes à Notre Dame des Landes n’était vraiment pas vain.

 

Presse Océan du 11 octobre 2012

Presse Océan : aéroport Notre Dame des Landes menacé

 

Tiens, tiens… ADP, Aéroports de Paris envisage d’investir 450 millions d’euros pour rénover l’aéroport d’Orly, et relier le terminal Ouest au terminal Sud. ADP veut également que le 2° aéroport français, derrière l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, se dote de pistes pouvant accueillir les nouveaux avions A380 d’Airbus, ces énormes avions de ligne très-gros porteurs, énormes, ce qui devrait augmenter le trafic à Orly.

Seulement, cet « nouvel » aéroport entrerait directement en concurrence avec l’aéroport du Grand Ouest prévu à Notre Dame des Landes. Et l’on est en droit de se demander si à notre époque, il est réellement utile de doter la France de 2 nouveaux aéroports assez concurrents, à moins de 2 heures de TGV l’un de l’autre…

Et en parcourant l’article de Presse Océan, des doutes subsistent dans mon esprit : est-il vraiment nécessaire, dans la mesure où le nouvel aéroport Nantes-Notre Dame des Landes ouvrirait, de créer une ligne TGV entre Nantes et Rennes ? Imaginons une gare à la hauteur d’Héric. 76 kilomètres seulement séparent Héric de Rennes… Le TGV, venant de Nantes, aurait à peine le temps de prendre de la vitesse qu’il devrait s’arrêter à l’aéroport, pour repartir et devoir s’arrêter très rapidement à Rennes… Ces travaux me paraissent pour le moins exubérants.

Je ne connais pas la qualité de la liaison SNCF entre Nantes et Rennes, peut-être a-t-elle besoin d’un coup de pinceau et d’être rénovée. Mais le TGV me semble extrêmement présomptueux….

En tous cas, cet aéroport, dont on entend parler depuis près de 30 ans, n’a pas fini de faire couler de l’encre ! ou de prendre des octets sur les serveurs !

Étiquettes :

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain... Fan de séries et de lecture A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés ! Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Brèves

  • espéranto monde
  • port de Dakar
  • auchan drive