Agende 2013_728x90

2
Déc
2011

Les 7 critères pour évaluer le prix d’un diamant

Comme reconnaitre un diamant de qualité ? Le Private Diamond Club, spécialiste du diamant, vous présente les 7 critères à connaitre pour choisir un diamant certifié et de qualité. Private Diamond Club propose des diamants à des prix inférieurs de 40 à 60% que ceux habituellement constatés !

La règle des « 4C »

L’évaluation de la valeur réelle d’un diamant se base sur plusieurs critères, plus précisément sur 7 critères dont la loi des « 4C » et trois autres critères complémentaires. Chaque personne peut avoir sa propre perception de la valeur d’un diamant taillé. Une estimation plus objective de celle-ci a toutefois été définie par des normes établies et reconnues mondialement. Parmi l’un des critères d’évaluation du diamant figure la règle des « 4C ». C’est une règle de gradation en anglais qui commence chacune par la lettre « C ».

La première règle est le poids du diamant ou « Carat ». Ce dernier peut aller de 0,05 carat à 7 carats. Vient ensuite la pureté ou « Clarity » de la pierre. Celle-ci est traduite par un ou deux chiffres et lettres comme LC/IF, VS1 ou encore P3. Elle est effective suivant le nombre d’inclusions du diamant, sa brillance, sa position et sa taille. La couleur ou « Color » est également à prendre en compte pour évaluer le prix d’un diamant. Elle peut varier du blanc immaculé au jaune poussin en passant par le ton jaune clair. Le « Cut » ou la taille constitue le dernier élément intervenant dans la règle des « 4C ». Ce critère est aussi valable pour les autres pierres précieuses colorées. À titre d’information, un diamant peut prendre la forme d’une marquise, d’un ovale, d’un cœur, d’une poire, d’une princesse ou tout simplement ronde. L’ensemble des règles « 4C » permet de fixer la valeur d’un diamant suivant des méthodologies codifiées. Les diamants sélectionnés par Private Diamond Club pour sa collection de solitaire diamant, respectent tous ces 7 critères.

Les trois autres critères

Afin de mieux évaluer le prix d’un diamant, il est nécessaire de rajouter trois autres critères qui influent beaucoup sur son importance. Ces trois critères comprennent essentiellement la symétrie et les proportions de la pierre précieuse, le degré de fluorescence ainsi que la qualité du polissage. Pour chaque pierre de qualité, un certificat officiel atteste sa valeur. Ce document précise en détail les 7 critères énoncés ci-dessus. Il est délivré par l’IGI, le GIA ou le HRD. L’attestation d’une pierre précieuse est la meilleure façon de garantir la qualité et l’authenticité de celle-ci. Elle facilite également le commerce de la pierre sans être obligé de la porter tout le temps. Private Diamond Club ne met en vente que des bijoux diamants qui sont passés par les critères de la qualité du polissage, de la symétrie, des proportions et du degré de fluorescence. A noter que pour la qualité du polissage et des proportions, le résultat peut être bon ou mauvais. Pour le degré de fluorescence, il peut être faible ou nul.

Étiquettes :

Marion

Auteur de l'article : Marion

Voir tous les articles de Marion

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Bons Plans

  • Accessoires fumeurs
  • Captain Repair
  • Ce satané rédacteur a encore oublié la miniature. zzz
  • camion de déménagement