Agende 2013_728x90

1
Oct
2012

2*2 voies Nantes – Côte vendéenne : ça avance

Il était de bon ton il y a quelques années encore de se moquer de la Vendée et des Vendéens. Pourtant, ce département affiche des statistiques plus qu’encourageantes. Reste à y accéder depuis Nantes, et là, ça se corse…

De Nantes à la Côte vendéenne

De Nantes à la Côte vendéenne

Ne disait-on pas il y a encore quelques années « Si tu veux faire un tour dans le passé, facile ! Pars en Vendée ! » La Vendée a longtemps gardé cette image archaïque d’une terre reculée. Force est de constater aujourd’hui que la Vendée rayonne partout en France, et s’affiche comme une destination de vacances de rêve. Le Journal de 13h de France 2 a d’ailleurs consacré son reportage du  midi au phénoménal Puy du Fou, qui a reçu le prix le plus prestigieux, le « Thea Classic Award » de l’IAAPA Atractions Expo 2011. Le Vendée Globe est devenu un incontournable du monde de la voile. Et les plages vendéennes continuent à attirer chaque année des centaines de milliers de touristes.


Mais arriver jusqu’en Vendée peut parfois s’avérer un vrai calvaire. En effet, le projet de liaison Nantes-Côte vendéenne est plus vieux que moi… C’est dire. Un projet de 2*2 voies, qui devait voir le jour il y a bien longtemps. Seulement voilà, le projet s’est heurté à des différends privés, d’autres politiques, et l’ensemble a pris beaucoup, beaucoup de retard. La 2*2 voies a beaucoup avancé, reste un tronçon essentiel à terminer : rejoindre La Marne en Loire-Atlantique à La Garnache en Vendée, rendant ainsi un grand tronçon Pont-Saint-Martin aux portes de Nantes jusqu’à Challans.

 

Comme le célèbre et illustre village gaulois, entouré des envahisseurs romains, un petit morceau de territoire semble encore aujourd’hui en 2012 résister à l’envahisseur… Le tronçon La Marne – La Garnache, passant par Paulx et Machecoul est pour le moment toujours inexistant. Mais lors du dernier conseil municipal de septembre dernier, Mme Bordron, Maire de Paulx, annonçait que les travaux inhérents à ce tronçon était inscrit en priorité au prochain budget départemental. Un espoir pour ce territoire enclavé du Pays de Retz, qui a vraiment besoin de cette voie rapide pour voir son économie s’accroître.

Reste l’épineux problème de la fin de 2*2 voies après Saint Philbert de Grand Lieu, et le rond-point de Tournebride… Mais c’est un autre sujet !

 

Étiquettes : , , ,

Glooette

Auteur de l'article : Glooette

Euh, maman de 2 petits Gloos, femme du Captain…
Fan de séries et de lecture
A mi-chemin entre les Etats-unis et la France, avec un regard très personnel sur ces 2 sociétés !

Et toujours 1001 choses à faire !

Voir tous les articles de Glooette

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Société