Agende 2013_728x90

10
Nov
2007

10 sites musicaux à lire et écouter (ou pas)

L’hiver est (presque) là, rien de mieux que de se caler dans un coin et écouter ou se mettre devant son écran et apprendre. Voici donc 10 sites musicaux qui vont vous proposer des informations sur la musique et les compositeurs.

Il en existe bien plus que cela mais ici nous avons à faire avec les 10 meilleurs selon la bibliothéciare Lindsay Hansen de l’Université de California State Northridge (Pourquoi elle? Et bien … pour rien). Et comme vous allez voir il y en a pour tous les gouts (mais pas vraiment pour les djeun’s, Britney Spears est ailleurs).

– Nat Geo Music : la base de données des musiques du monde du National Geographic. On peux y trouver des podcasts, des samples, des guides,…

Neue Mozart Ausgabe/Digital Mozart Edition : la collection complète des œuvres de Mozart (si j’ai bien comprit ^^)

Black Grooves : publié par le AAAMC (Archives of African American Music & Culture) de l’Université d’Indiana, le site présente de nouvelles versions ou réimpression de la musique noire américaine incluant le gospel, le blues, le jazz, la soul et même le hip-hop ou la musique classique, pour autant que cela aie été composé ou performé par un artiste noir.

Pour connaitre un peu le site je peux dire qu’il n’y a rien à écouter (ou quasi) mais que les analyses sont très pointues et remettent souvent les choses dans les contextes des époques ou les choses sont parues. Assez intéressant.

The CHICO (The Cultural Heritage Initiative for Community Outreach) Instrument Encyclopedia : proposé par l’Université de l’information et de la musique du Michigan, ce site présente une encyclopédie des instruments de musiques. 2 classement sont possibles : par genre (électronique, à vent, …) ou pas localisation géographique. Une belle ressource.

The Great Conversations in Music site : basé sur les musiques de films il va vous proposer un classement suivant 5 catégories (les pianistes, les compositeurs, la musique de chambre, les virtuoses et les chefs d’orchestres)

– The Canadian Encyclopedia of Music : gracieusement en ligne grâce à la Librairie Nationale du Canada.

Martin Scorsese Presents the Blues est un site estampillé PBS qui propose les musiques blues accompagnant la série « The Blues », 7 petits films autour du sujet (dont Scorsese est producteur d’où le rapport avec son nom). Pas d’écoute ici non plus mais un tas d’infos sur les grands noms de ce style musical.

The Met Opera Archives : des synopsis d’opéra, des images historiques,

International Music Score Library Project (IMSLP) : un wiki qui centralise toutes les chansons tombées dans le domaine publique. Plutôt sympa pour chercher une musique a insérer dans votre prochaine campagne de buzz viral. Malheureusement le site semble down pour le moment (problème d’hébergement). Mais on nous annoncent que le site n’est pas mort et qu’il reviendra.

Beethoven-Haus Bonn : après Mozart, voici les archives de Beethoven ainsi que des manuscrits, des clips musicaux, des portraits et des fichiers audio de certaines lettres.

Voilà de quoi peut-être passer un petit moment de découverte. Oui je sais, ce n’est pas le genre de sites que l’ont présente habituellement et je n’aime pas 80% d’entre eux non plus. Mais quoi, ça fait du bien d’être éclectique et d’élargir ses horizons des fois non ? 😉

Auteur de l'article : e-gloo

Voir tous les articles de e-gloo

J'aime cet article alors je rémunère son auteur(e)

Qui sait, nous avons peut-être des lecteurs riches ET généreux ;)

Dans la même catégorie : Musique

  • Soirée deejay
  • paris musique club
  • DJM-S9
  • applause de Lady Gaga